✅ VRAI ou ❌ FAUX ?
…
…
…
…
✅ C’est vrai !
Et c’est scientifiquement prouvé 🔬
🎶 Des chercheurs de l’Université de l’Illinois ont été les premiers en 1995 à mettre en évidence les effets positifs de la musique sur la productivité des entreprises. Ils ont ainsi démontré que les salariés entendant de la musique étaient plus efficients que leurs collègues qui, eux, n’en écoutaient pas.
Une autre étude menée par des chercheurs de l’Université de Stanford a montré que la musique active certaines parties du cerveau liées à l’apprentissage et à la mémoire, ce qui peut nous aider à être plus efficaces dans nos missions professionnelles.
Ainsi, écouter de la musique pendant nos tâches peut améliorer notre concentration et stimuler notre créativité.
🎶 La musique peut également influer positivement sur notre humeur, notre motivation et notre bien-être général au travail.
Une étude publiée dans le Journal of Occupational and Organizational Psychology a révélé que les salariés se sentaient plus engagés et moins stressés lorsqu’ils écoutaient de la musique au bureau.
🎶 En résumé, la musique est bénéfique pour deux raisons : d’une part, elle stimule les zones de l’apprentissage et aide à la mémorisation. De l’autre, elle favorise la sécrétion de dopamine, l’hormone du plaisir qui permet de diminuer le niveau de stress et d’améliorer la motivation.
A une condition cependant : il est impératif que les collaborateurs aient la possibilité de choisir le type de musique qu’ils écoutent et puissent préférer le silence si/quand ils le souhaitent.
Aujourd’hui la QVCT (Qualité de Vie et des Conditions de Travail) est l’une des préoccupations majeures pour les RH.
Mais je reste dubitative sur la pertinence de certaines solutions visant à améliorer la QVCT et qui me semblent parfois bien loin des véritables besoins des collaborateurs.
J’entends régulièrement parler de baby-foot délaissés, d’ateliers yoga ou apéros désertés, d’appli inutilisées.
Et si, avant d’investir du temps et de l’argent dans des actions dont on ne sait pas si elles seront efficaces (voire contreproductives?), on revenait à des choses simples?
Et si la musique s’invitait dans les entreprises ?
Bien musicalement,
#QVCT #MusiqueAuTravail #Productivité #BienÊtreAuTravail #Neurosciences